Chirurgie esthétique : fin de l’exemption TVA

Chirurgie esthétique : fin de l’exemption TVA

  1. Est abrogée, en date du 01.01.2016, l’exemption de TVA en matière médicale pour les prestations de services des médecins généralistes, des médecins spécialistes (1), des médecins spécialistes en chirurgie et en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (1), ci-après désignés en tant que « médecins », et relatives aux interventions et traitements à vocation esthétiquenon repris dans la nomenclature INAMI ou, lorsque, toutefois, ils y figurent, ils ne répondent pas aux conditions pour donner droit à une intervention (remboursement), conformément à la réglementation relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités.
(1) Les titulaires de titres professionnels particuliers de médecins spécialistes, visés à l’arrêté Royal du 25.11.1991 (2), spécialisés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, sont habilités à pratiquer l’ensemble des actes relevant de la chirurgie esthétique ou de la médecine esthétique non chirurgicale. En outre, sont également visés, les médecins spécialistes, détenteurs d’un titre professionnel particulier, énuméré dans la loi du 23.05.2013 réglementant les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique, chacun dans les limites du cadre anatomique, tel que précisé dans la loi susmentionnée du 23.05.2013
(2) Arrêté Royal du 25.11.1991 établissant la liste des titres professionnels particuliers, réservés aux praticiens de l’art médical, en ce compris l’art dentaire, MB 14.03.1992.
  1. L’exemption de TVA en matière médicale devient, également, caduque, à partir du 01.01.2016 pourl’hospitalisation et les soins médicaux ainsi que pour les prestations de services et les livraisons de biens qui leur sont étroitement liées, fournis aux patients qui subissent un tel traitement dans un hôpital reconnu (y compris l’hospitalisation de jour), une polyclinique, une clinique privée (*) ou un cabinet médical.
(*) clinique privée est exploitée sans reconnaissance ni financement par l’autorité.

Etant donné que le présent commentaire a été publié après l’entrée en vigueur de la modification législative, l’administration a décidé que les demandes d’identification à la TVA ou de modification d’identification à la TVA des assujettis concernés (médecins, sociétés de médecins, hôpitaux, cliniques privées) seront considérées comme effectuées à temps si elles ont lieu au plus tard le 31.05.2016.

Nous nous tenons à votre disposition pour faire le nécessaire.

Other Posts